En

Vertigo

Alt+1000

Le point de vue adopté par Cyril Porchet sur les voûtes d’églises baroques fait « redescendre » les plafonds aux murs.

Muni d’une chambre 4 x 5 inches, qui permet des ti rages de très grande netteté, l’artiste a photographié les ciels peints en trompe-l’oeil, peuplés de multiples figures et d’angelots en mouvement, dans une architecture aux riches ornementations et au style chargé et foisonnant, caractéristiques de l’art baroque. Le choix du noir et blanc, la perspective adoptée ainsi que la lumière diffuse non seulement suppriment tout élément de repère, mais produisent encore une impression de fusion entre les fresques et le cadre architectural, contribuant à « aplatir» le programme iconographique baroque, dont le dessein était précisément de créer un espace ouvert sur l’infini. En forçant l’architecture et la peinture en trompe-l’oeil au bidimensionnel, Cyril Porchet crée un vertige d’une autre dimension, celle de la confus ion entre peinture, architecture et photographie, placées sur le même plan. Déconstruisant ainsi Les jeux optiques de l’art baroque au service de l’Église comme envolée vers le divin, Cyril Porchet trouve dans le spectacle exubérant de ces plafonds une analogie avec la société actuelle « en permanente représentation ».

Vertigo

Alt+1000

Cyril Porchet's perspective on the vaults of baroque churches makes the ceilings “sink” down to the walls.

Equipped with a 4 x 5 in. format camera that enables him to create incredibly sharp prints, the artist has photographed painted trompe l'oeil heavens, abundantly populated with bustling figures and putti, amid the richly ornamented architecture and characteristically florid, profuse style of baroque art. The choice of black and white, the perspective employed, as well as the diffuse lighting, also produce a sense of a fusion between the
frescoes and their architectural framework. This helps "flatten" the baroque iconography, the intention of which was actually to create a space which opened up to infinity. In compressing the architecture and the trompe l'oeil painting into two-dimensionality, Cyril Porchet creates vertigo of another kind; that of confusion, resulting from the placement of painting, architecture and photography on the same plane. Cyril Porchet thus deconstructs the optical games of baroque art, put at the service of the church and pointing up towards the divine, and finds an analogy in the exuberant spectacle of these ceilings for contemporary society which is "in a permanent performance".